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Description de la formation
Le titulaire de ce bac pro est un technicien d’atelier. Il peut travailler dans le réseau après-vente d’un
constructeur, dans l’atelier de maintenance d’une entreprise de transport ou d’une administration, dans un
garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.
Le titulaire de l’option voitures particulières participe au diagnostic en utilisant des instruments de mesure et
de contrôle informatisés ; élabore une méthode de réparation ou d’entretien en tenant compte des coûts induits
; effectue les réparations ou donne au personnel d’exécution les indications nécessaires pour le faire ; organise
et gère un atelier de manière à en optimiser le fonctionnement ; accueille et conseille la clientèle.
Métiers préparés
Contrôleur(euse) technique automobile
Electronicien(ne) automobile
Responsable du service après-vente
Technicien(ne) automobile
Conditions d’accès
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même
secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés
Le bac pro forme des techniciens automobiles qui assurent l’entretien et la réparation des voitures particulières.
L’élève apprend les règles et les outils de la communication écrite et orale. Cette compétence lui
sera utile pour accueillir, conseiller le client, lui proposer un équipement, une intervention complémentaire ;
elle lui sera également indispensable pour analyser les informations données par le client, de façon à établir un
prédiagnostic. Il se familiarise avec les outils informatiques pour établir le diagnostic final. Au cours de sa
formation, le futur technicien acquiert les connaissances nécessaires en mécanique, hydraulique, électricité et
pneumatique pour effectuer la maintenance et la réparation des voitures en conformité avec les cahiers des
charges fournis par les constructeurs car il doit respecter les règles de la législation en vigueur.
Le diplômé peut travailler dans le réseau après-vente d’un constructeur, un centre auto, un centre de réparation
rapide, en atelier de maintenance d’entreprise de transport ou de certaines administrations, un garage
indépendant.
Programme 
Enseignement Professionel
L’enseignement professionnel porte sur les fonctions techniques et sur les activités de service.
Motorisation : transformation de l’énergie, alimentation en carburant et en air, allumage,
antipollution.Transmission : embrayages, boîte de vitesses, réducteurs, ponts, arbres de transmission, couples,
régime, puissance.Liaison au sol : trains roulants, suspension, pneumatiques, direction, freinage,
châssis.Production et utilisation de l’énergie électrique.Production et utilisation des énergies
auxiliaires.Confort, aide à la conduite, sécurité.Activités de service : communication et commercialisation,
organisation de la maintenance, qualité, prévention des risques professionnels.
Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant 22 semaines réparties en 4 séquences maximum dans des
entreprises d’activités différentes ou, dans une même entreprise, dans des services différents.
Les stages doivent permettre au candidat de réaliser des diagnostics et interventions sur des systèmes
complexes et des technologies actuelles. Pendant leurs stages, les futurs techniciens ont l’occasion d’observer
et d’analyser, au travers de situations réelles, les différents éléments d’une stratégie de qualité et de percevoir
concrètement les coûts induits de la non-qualité.
À la fin des stages, le candidat rédige un rapport d’activités.
Examens
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules
automobiles option véhicules particuliers (facultatif pour les apprentis).
Poursuite d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à
l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS ou en formation spécifique de constructeur
automobile.
Accès PRONOTE & LEO

Services Internes

Liens Utiles




Conventions de stage PFMP 2018/2019