03 22 25 34 34 0801739F@ac-amiens.fr

Les 2MVA1 ont travaillé depuis le début de cette année scolaire sur un projet qui consiste à créer une « mini entreprise » en collaboration avec le dispositif EPA (entreprendre pour apprendre) qui met en avant les projets innovants et audacieux des jeunes élèves.
Afin d’aboutir à ce projet, nos élèves ont dans un premier temps dû penser à un concept, et ils ont imaginé adapter un système de surveillance pour véhicule (bateau ou automobile) en créant un support de fixation universel sur lequel ils ajouteraient une camera espion. Cela permettrait de sécuriser son véhicule en cas d’intrusion ou de détérioration.
Une fois l’idée trouvée, la mini entreprise commence et pour cela ils ont réalisé des premières taches administratives tels que la nomination d’un PDG (Florian GUILLOT) et d’un Directeur Adjoint (Cyprien FOUQUEMBERG) puis ensuite de nommer 5 directeurs (Financier, Administratif, Technique, Communication et Commercial) et enfin l’ensemble de la classe et venu s’ajouter à ces 5 tâches.
Ensuite il y a une phase de recherche de fonds qui s’est traduit par des demandes de dons qui ont permis de récolter environ 70 euros, suffisamment pour lancer la production du prototype.
Ce prototype a été conçu sous SolidWorks c’est à dire un logiciel de modelage volumique puis réalisé avec une imprimante 3D (Il y a fallu plusieurs tentatives avant d’obtenir cette jolie liaison rotule loin d’être facile à réaliser!!!).
Le jeudi 25 Avril, la mini-entreprise était présente au concours régional. Où les élèves y ont tenu un stand et ont dû présenter leur projet à l’aide d’un diaporama de 10 minutes devant un jury d’entrepreneurs qui avaient un regard très professionnels sur chaque mini entreprises.
Les élèves n’ont malheureusement pas remporté ce concours qui était qualificatif pour la finale nationale, mais ils sont loin d’avoir démérité et ont présenté avec une certaine fierté leur projet durant toute cette journée.

Bravo à eux et merci d’avoir porté les couleurs du lycée du marquenterre !